FAQ

Le centre CNFEPD depuis quand ?

Crée en 1984 , en tant que centre national de l’enseignement professionnel par correspondance , puis en 1990 par décret N°90-298 en tant que Centre de l’Enseignement Professionnel à Distance, avec le changement de son statut juridique d’EPA en EPIC . Le CNEPD fait partie du réseau des établissements de soutien du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.

Quelles sont les missions principales du Centre

• Elaborer les programmes, les contenus pédagogiques et les instruments didactiques appropriés aux formations dispensées

• Préparer les stagiaires aux examens professionnels de fin de formation

• Organiser périodiquement des regroupements et des stages

• Assister les organismes publics et les entreprises dans le cadre des actions de formation, de perfectionnement et de recyclage,

• Editer et commercialiser les documents et supports pédagogiques du centre,

Puis-je connaitre les types des Formations dispensées dans votre centre ?

• Formation Initiale (diplômante)

• Formation Qualifiante (sanctionnée par une attestation de qualification)

• Formation Continue (sanctionnée par différentes attestations de formations) destinée pour les employeurs des entreprises dans le cadre de partenariat.

Quelles formations puis-je suivre au CNFEPD ?

Nous disposons une variété de spécialités qui sont repartis dans plusieurs domaines, vous offrent la possibilité de choisir la formation qui vous convienne, les domaines sont :

 Informatique

 Tourisme

 Banques

 Comptabilité

 Gestion

 Audiovisuel

 Social

 Photographie

 H.S.E

 Langues

 Communication

 Agriculture

Les formations sont-elles reconnues ?

Oui elles sont homologuées et répertoriées dans la nomenclature de notre tutelle (Ministère de la formation et de l’enseignement professionnels)

Quels sont les formules d’inscription disponibles ?

 Vous avez 2 formules d’inscription :

- Inscription à une seule formation :C’est la formule la plus simple qui consiste à s’inscrire pour suivre une seule formation. Le paiement peut être intégral ou échelonné sur 2 tranches.

- Inscription à deux formations ou plus :Vous pouvez suivre plusieurs formations à la fois du type « Qualifiante » En revanche vous ne pouvez pas suivre plusieurs formations Diplômantes du type « Initiale » en même temps, sauf une de chaque type (1 diplômante + 1 ou plus Qualifiante).

Quel est le niveau de ces formations ?

o Niveau 2 : CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel)

o Niveau 3 : CMP (Certificat de Maitrise Professionnel)

o Niveau 4 : CMTC (Certificat de Maitrise des Techniques Comptables)

o Niveau 4 : BP (Brevet Professionnel)

o Niveau 4 : CED (Certificat d’Economie et de Droit)

o Niveau 4 : BT (Brevet Technicien)

o Niveau 5 : BTS (Brevet Technicien Supérieur)

Quelles sont les heures d’ouverture des bureaux du CNFEPD ?

Nos bureaux d’accueil au niveau de nos annexes régionales sont ouverts du Samedi au Jeudi de 08h à 17h. Vous pouvez toujours vous y présenter pour recevoir des explications ou vous inscrire en déposant votre dossier.

Pour quel diplôme ?

Les formations enseignées à distance par le CNFEPD sont homologuées par notre tutelle le Ministère de la formation et de l’enseignement professionnels. Ce sont des formations Diplômantes et Qualifiantes reconnues et réglementées par l’Etat, destinées à approfondir vos connaissances, vous doter de savoir-faire pratique, rehausser votre CV et vous faire réussir en milieu professionnel.

Les formations initiales sont couronnées après avoir réussi l’examen final, par un Diplôme d’état, par contre les formations qualifiantes (courte durée) sont couronnées par une attestation de qualification.

.

Quel dossier dois-je fournir ?

• Fiche d’inscription CNFEPD dument renseignée (transmise par le CNFEPD ou téléchargée du site du centre)

• 01 copie de l’extrait de naissance

• 01 copie légalisée du certificat de scolarité ou du diplôme

• 02 photos d’identité récente

• Le talon du montant VAC modèle 1418-A

Quels documents vais-je recevoir?

Votre formation comporte le cursus complet de l’inscription à l’archivage de votre dossier. Parmi les documents que vous recevrez :
– Votre Carte de stagiaire
– Votre Certificat d’inscription

A la fin de votre formation, vous recevrez :
– Votre Certificat de suivi de formation
– Votre Attestation de Succès
– Votre relevé de notes (sur demande justifiée)

Je crains de manquer de temps pour travailler les cours

Rassurez-vous : c'est vous qui fixez votre propre rythme de progression. En effet, les durées d'études indiquées sur les fiches d'information ne sont données qu'à titre indicatif. Vous adaptez ainsi la durée de la formation à votre propre emploi du temps.

Aucun rythme n'est imposé : vous pouvez donc accélérer ou ralentir la durée de vos études. Cependant, sur votre demande, un plan de travail personnalisé peut vous être établi par le Service Pédagogique du Centre.

J'hésite entre plusieurs formations qui m'intéressent, comment choisir ?

Dans ce cas, nous vous proposons :
- de voir, dans votre région, quels sont les métiers qui sont les plus demandés (consultez les petites annonces, interrogez les services des emplois, ou entreprises qui recrutent..),
- de demander une consultation d'orientation à nos agents au niveau des points d’accueil implantés à travers nos annexes régionales (cette consultation peut se faire par téléphone pour éviter un déplacement).

Comment faire si je n’arrive pas à assimilé correctement mes cours à distance?

Le Centre organise régulièrement des regroupements (03 par année) qui sont animés par un professeur spécialiste de la matière et qui vous permettront de compléter votre formation à distance par des exercices pratiques, des mises en situation, l’étude de cas concrets…. et vous pourrez confronter vos expériences diverses avec les autres stagiaires. C’est l’occasion de poser vos questions et dissiper toutes lacunes.

Puis-je obtenir une convention de stage signée par votre école ?

Absolument. Nous pouvons vous fournir dès votre inscription une convention de stage que vous souhaiteriez signer avec toute entreprise qui souhaite vous accueillir comme stagiaire. Le stage doit être en lien avec la formation suivie à distance.

Est-ce qu'il est demandé aux élèves d'acheter des documentations pédagogiques ?

Pourquoi pas ? Si vous voulez élargir et enrichir vos connaissances, bien que les formations du CNFEPD sont complètes en elles-mêmes.

Est-ce que ma formation peut-être financée par mon entreprise ?

Oui, dans le cadre de la formation professionnelle continue.
De nombreuses entreprises nous ont déjà confiées la formation de certains membres de leur personnel.

La différence entre école ou centre par correspondance et école physique

Il est tout à fait légitime de se demander ce qui fait la différence entre une école physique et une école par correspondance, et aussi de savoir laquelle est la plus avantageuse. Une question normale puisque, même si le but n’est évidemment pas de déterminer quelle école est la meilleure, chacune possède assurément ses propres caractéristiques.

Une école traditionnelle vous offre l’avantage du contact physique avec les enseignants et éventuellement des autres apprenants. Cela vous permet de développer votre sociabilité, votre esprit compétitif, ainsi que d’apprendre en situation d’éventuels gestes techniques inhérents au métier que vous étudiez.

Il ne faut pas oublier cependant qu’aller étudier dans un établissement physique suppose de se plier à certaines contraintes : des horaires fixes à respecter, des déplacements à effectuer, des objectifs à atteindre sur une période définie par l’école ou les enseignants, des frais variés, etc. Sans compter que selon le nombre d’apprenants présents dans une classe, le suivi n’est pas forcément personnalisé.

Revenir sur les bancs de l’école laisse également indécis la plupart des adultes voulant se perfectionner ou apprendre un nouveau métier. Leur réticence s’explique par la peur du regard des autres, une inquiétude qui entraine une certaine frustration que peu savent dépasser.

Etudier à son rythme avec l’école par correspondance

Contrairement à l’école physique, l’école par correspondance n’a que peu, voire pas de contraintes. En effet, vous étudiez à votre rythme, selon votre planning et c’est l’école qui, cette fois-ci, s’adapte à vos obligations personnelles ou professionnelles.

Votre quotidien ne sera pas forcément bouleversé parce que vous aurez repris vos études puisque vous travaillerez aux heures que vous vous serez fixées. Par ailleurs, vous n’aurez plus à vous soucier des horaires fermes, des deadlines à respecter ou encore des longs déplacements à faire.

Enfin, les années universitaires n’existant pas dans les écoles par correspondance, vous pouvez commencer votre formation à n’importe quel moment de l’année et la finir à votre propre rythme.

Une opportunité pour tous les âges

Qui peut suivre une formation à distance ?

Si vous pensez que l’étude par correspondance n’est pas faite pour vous, détrompez-vous ! Au CNFEPD, la formation à distance s’adresse à tous les profils. Découvrez notre méthode pédagogique adaptable à tous et qui vous convaincra du fait que vous aussi vous pouvez reprendre le chemin de l’école pour réussir votre vie professionnelle.

La formation à distance répond à tous les profils d’apprenants. Que vous soyez un simple étudiant, un salarié, un travailleur en reconversion, un demandeur d’emploi, ou une femme au foyer, vous pouvez suivre des cours à distance. D’autant plus qu’au CNFEPD, la formation s’adapte à votre niveau, que vous soyez diplômé ou non.

Tout ce processus est adapté à vos obligations personnelles ou professionnelles et ce fait en respectant votre rythme d’apprentissage et vos besoins particuliers.

Les études par correspondance sont-elles adaptées à toutes les matières ?

Quel que soit le métier que vous souhaitez entreprendre, un apprentissage passe toujours par la théorie et la pratique, ce qui vaut également pour les études par correspondance. Si acquérir un savoir théorique ne présente pas spécialement de difficulté sur une formation par correspondance, la partie pratique nécessite une mise en situation que l’on est tenté de croire irréalisable à distance. Est-ce vraiment la réalité ?

Les deux aspects de l’apprentissage d’un métier

La formation à un métier se fait toujours en deux temps à savoir l’acquisition théorique du savoir-faire et l’apprentissage technique à travers des exercices pratiques.

Vient maintenant la question de l’application pratique des connaissances au travers des supports en ligne, car si certaines matières peuvent sans souci être maîtrisées par correspondance, certaines autres plus « manuelles » peuvent laisser croire le contraire. Dans l’absolu cependant, on tend à oublier que toute activité pédagogique nécessite un terreau fertile à l’enseignement prodigué pour être réellement efficace. Autrement dit, apporter une bonne base théorique aux apprenants permet de leur faire travailler sans grande difficulté l’aspect technique. A cela s’ajoute la puissance des outils pédagogiques actuels, à la fois pratiques et conviviaux, qui permettent une mise en relation aisée avec le ou les formateurs.

Comment m’inscrire ?

L’inscription à une formation s’effectue très facilement en suivant quelques étapes :

– Vous commencez par remplir le formulaire d’inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant : www.cnepd.edu.dz
1. Sur la page d’accueil cliquer sur le bouton d’inscription,
2. Remplissez les champs des renseignements réservés pour l’apprenant,
o Noms – Prénom – Sexe – Téléphone – Adresse – Date de naissance – Commune – e-mail ..
3. Indiquez l’annexe régionale de votre circonscription
4. Précisez votre niveau scolaire pour pouvoir accéder aux formations déjà déterminées à votre niveau.
5. Joindre la notification du payement des frais de votre formation avec la fiche d’inscription et les autres pièces de votre dossier pour le présenter au bureau d’accueil de l’annexe régionale.

Comment organiser vos études ?

Pour travailler et comprendre ces matières il faut suivre les directives suivantes : Lire le cours dans sa totalité, reprendre la lecture paragraphe par paragraphe, en soulignant les mots ou expressions difficiles et rechercher leurs explications dans le dictionnaire.

Pour assimiler votre cours et bien répondre aux questions, il est nécessaire de faire le résumé de chaque paragraphe.

Pour l’aspect pratique il ya lieu de suivre les instructions et conseils donnés dans chaque cours et pour chaque travail

Comment payer les frais de formation ?

– Versement au : CCP /CNFEPD n° 3537 Clé 82

Vous pouvez payer la totalité en une seule fois à l’inscription ou payer par tranche mensuelle, selon ce qui vous convient le mieux.

Le tarif déclaré pour chaque formation est le seul tarif à payer, valable pour la totalité de cette formation. Aucun frais supplémentaire ne vous sera réclamé.

Dès que nous recevons votre paiement, nous vous contactons par tél ou mail pour vous informer de la réception. Le même jour, nous vous enverrons les cours correspondant à votre formation et un e-mail pour vous avertir de cet envoi.

Le stage pratique :

 Apres réussite aux épreuves de l’examen, le stagiaire se met en situation de stage pratique en milieu professionnel. A l’issue de ce stage pratique, le stagiaire prépare un mémoire de fin de formation. L’administration de la direction régionale désigne un encadreur pour le stagiaire.

 A l’issue du stage pratique, le stagiaire doit déposer, auprès de la direction régionale, quatre (04) exemplaires de mémoire.

J’ai une réclamation, où je peux m’adresser ?

Pour toutes vos réclamations, vous pouvez prendre attache à l’une de nos annexes régionales par téléphone, e-mail ou effectuer un déplacement..

Comment travailler les exercices autocorrigés ?

Les exercices d’application sont proposés quand cela est nécessaire pour vous faciliter l’assimilation des cours, pour cela il y a lieu de :
• Lire attentivement le sujet ;
• Répondre aux questions, selon votre compréhension du cours ;
• Vérifier vos réponses à l’aide des solutions proposées. .

Comment préparer mes devoirs à envoyer à la correction ?

Afin d’évaluer votre savoir et de vous préparer à l’examen final, des devoirs à envoyer à la correction sont programmés au cours de votre formation. - Pour les réaliser vous devez vous placer dans les conditions d’examen.
- Effectuer l’exercice en un temps limité.
- N’utiliser aucun document de référence.

Vous devez normalement avoir lu, résumé vos leçons, réalisé vos exercices d’application (s’ils existent) et révisé vos leçons avant de passer à la réalisation des devoirs à envoyer à la correction.

Quelques conseils pour la présentation du devoir :

- Remplir les cases indiquées sur votre feuille de devoir (Nom, Prénom, N° de la série, la matière, n° d’inscription…) et porter ces informations sur tout document faisant partie d’une correspondance.
• Présenter un travail propre ;
• Ecrire lisiblement ;
• Soigner votre orthographe (utiliser un dictionnaire) ;
• Sauter des lignes entre deux exercices ;
• Sauter des lignes entre chaque partie du même exercice ;
• Utiliser pour chaque matière une feuille de devoir à part.

Cher (e) Stagiaire vous devez suivre ces conseils qui vous permettront d’acquérir de bonnes habitudes de travail et vous préparer à l’examen.

Qu’est-ce qu’une série ?

Une série est un ensemble de matières envoyées en même temps.

- Chaque série est accompagnée d’une feuille de présentation qui détaille les différentes matières qui la composent et même l’ordre dans lequel elles doivent être travaillées.

Chaque série est composée d’un nombre défini de matières. Ces dernières comportent en général :
• Une ou plusieurs leçons ;
• Un ensemble de questions avec corrigés ;
• Un devoir à envoyer à la correction, s’il ya lieu.

C’est quoi les regroupements pédagogiques ?

Il est prévu trois (03) regroupements par cycle de formation (environ un regroupement tous les trois mois). Un planning des regroupements vous est envoyé en indiquant les lieux, les dates, horaires, matières, et le nom des animateurs de regroupements.

Conseils :
• N’oubliez pas de vous préparer au regroupement en ramenant avec vous tous les points difficiles ou les thèmes que vous n’avez pas compris car l’animateur du regroupement est là pour vous orienter et apporter des réponses à vos préoccupations et à vos questionnements.

• Ce qu’il faut retenir pour ces regroupements :

 Le stagiaire sera informé de la date de la première séance de prise de contact. Ainsi du planning de sa formation et ou de ses regroupements pédagogiques périodiques.

 Les matières programmées pour les regroupements sont des matières à coefficient élevés.

 Toute absence imprévue doit être justifiée le jour même par téléphone. Un arrêt de travail est à demander au médecin pour tout arrêt de maladie. La justification écrite doit être remise ou envoyée au centre dans les 48 heures.

 En cas d’absences non autorisées chaque heure est décomptée. L’organisme qui gère le stage et/ou la rémunération éventuelle des stagiaires sera informé. Le constat de trois (½) journées d’absences non justifiées rendra impossible la signature de l’attestation de durée légale de formation.

 Pour les stagiaires absents lors des séances de regroupements, une mise en garde leur sera transmise avec informations du planning de l’examen.

 Les stagiaires absents lors de toutes les séances de regroupements et l’examen de synthèse sans une justification valable sont déclarés ajournés.

Les examens

A la fin du cycle, vous vous présenté à un examen de passage. A la fin de la formation et après l’obtention de l’attestation de fin de formation, vous serez présenté à l’examen final. C’est l’annexe régionale qui se chargera de votre inscription.

1- Si vous avez suivi une formation dans l’une des spécialités suivantes concernées par l’examen national (BP Assurances, BP Banque, CMTC, CED), une convocation vous est envoyée pour vous présenter à cet examen. Les frais des examens vous seront également communiqués.

2- Si vous avez suivi une formation dans l’une des spécialités de Brevet de technicien ou Brevet de technicien supérieur ou CMP Couture, CMP Coiffure, Le CNFEPD se chargera de vous inscrire au niveau des INSFP et CFPA pour subir les épreuves de l’examen.

N.B : Pour les spécialités prêt à porter, Coiffure et Manucure, il est demandé aux stagiaires de ramener les matières ou produits nécessaire ainsi que le matériel pour le déroulement de l’examen.

3- Si vous avez suivi une formation dans l’une des spécialités de Technicien Supérieur, un examen théorique de fin de formation est prévu.

Pour les formations qualifiantes (ex : Initiation à l’informatique, photographie, …), il vous sera délivré une attestation de fin de stage après admission à l’examen final organisé par le CNFEPD.

 Ce qu’il faut retenir :  Le délai de réinscription est fixé à six (06) mois à compter de la date de fin de cycle. Au-delà de cette période, le stagiaire est considéré comme abandon.

 Le stagiaire en cas d’abandon ouvre droit à une nouvelle inscription complète (avec remise des cours) dans le même cycle (cycle 1 ou 2 selon la durée de la formation 2 ou 3 cycles respectivement) en honorant ses engagements financiers

. Les Evaluations :  Trois (03) contrôles par cycle seront programmés, par matière lors des séances de regroupements dont laquelle les dates seront affichées périodiquement au niveau de la Direction Régionale.

 Les dates des contrôles peuvent être transmises par l’animateur lors de la première séance de regroupement aux stagiaires.

 Le volume horaire par matière est fixé selon l’importance du contenu de cette dernière et selon le niveau de compréhension des stagiaires.

 Les trois (03) contrôles périodiques ne seront rattrapés que pour les stagiaires ayant une justification jugée valable (écrite) par l’animateur et le représentant de la direction régionale.

 A la fin du 1er ou 2ème cycle (selon la durée de la formation) un examen de synthèse sera organisé au niveau de la direction régionale dans toutes les matières enseignées. Une fiche de présence est signée par les stagiaires au début de chaque demi- journée (matin et après-midi).

 Les stagiaires déclarés ajournés ouvrent droit à une réinscription totale (avec remise des cours) ou partielle (sans la remise des cours) dans la même spécialité tout en honorant leurs engagements financiers.

La Correction :  il est demandé au stagiaire d’envoyer ces copies de devoir selon un calendrier du CNFEPD Tout retard d’envoi se répercutera sur le résultat final du passage d’un cycle vers un autre.

Les examens :  Tout stagiaire ayant obtenu une moyenne générale de l’année égale ou supérieure à 10/20 sans note éliminatoire est déclaré admis ;

 Tout stagiaire ayant obtenu une moyenne générale de l’année moins ou égale à 9/20 et inférieure à 10/20, sans note éliminatoire, peut être déclaré admis par rachat, après étude de son dossier par le jury de délibération ;

 Tout stagiaire ayant obtenu une moyenne générale de l’année inférieure à 9/20 est déclaré ajourner ;

 A l’issue de la dernière année, le stagiaire sera présenté aux examens et/ou à la soutenance du mémoire au niveau d’un CFPA ou INSFP

 Le stagiaire sera avisé à l’avance, de la date, le lieu et le planning des examens.

Le Stage Pratique : Le stage a pour but de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises par le stagiaire durant sa formation et ce conformément aux programmes définis.

Sa durée est de six (06) mois et se déroulera au niveau d’une entreprise.

Le sujet du mémoire est proposé par l’administration du CNFEPD ou l’entreprise d’accueil du stage pratique ou d’un commun accord entre les deux parties ou bien par le stagiaire lui-même.

Durant la période du stage pratique, le stagiaire reste lié au CNFEPD sur le plan pédagogique.

L’entreprise d’accueil permettra l’accès à l’encadreur pour suivre et évaluer le stagiaire.

Je suis de la wilaya (X), Comment connaitre l’annexe régionale dont je dois m’inscrire ?

Le CNFEPD dispose de 09 Annexes régionales qui couvrent les 48 wilayas comme suit :

ALGER :  : 26, Rue Hassiba BEN BOUALI, Alger 16000 Wilayates de rattachement : Alger – Blida – Médéa – Tipaza - Djelfa - Laghouat

TIZI OUZOU :  : Rue des frères Sidi Maamar face tribunal Tizi-Ouzou 15000 Wilayates de rattachement : Tizi Ouzou – Boumerdes – Bouira – Alger est

SETIF :  : 16, Rue Nefir AZZOUZ Sétif 19000 Wilayates de rattachement : Sétif – Bejaïa – Bordj Bou Arriéridj – M’Sila - Ouled Djellal – Biskra.

ANNABA :  : 10, Rue Pasteur Mayer ex Alexis Lambert 23000 Wilayates de rattachement : Annaba – Skikda – El Taref – Guelma – Souk Ahras – Tebessa

CONSTANTINE :  : 06, Place Emir Abdelkader Bab El Kantra 25000 Wilayates de rattachement : Constantine – Khenchla – Batna – Jijel – Mila – Oum el-Bouaghi

ORAN :  : Boulevard Colonel Ahmed Ben Abderezak BP 10 -50 Saïm Mohamed Oran 31000 Wilayates de rattachement : Oran – Tlemcen – Ain Temouchent – Mascara – Sidi Belabbes – Saïda .

OUARGLA :  : BP 102 1er Mai Ouargla 30 000 Wilayates de rattachement : Ouargla – Illizi – Ghardaïa – Tamenrrasset – El Oued – Tougourt – Mniaa – M’ghier – Ain Salah – Djanet – In Guezam

BECHAR :  : Cité Aïssat Idir N°03 Bechar 8000 Wilayates de rattachement : Naâma – Bechar – Adrar – El Bayadh – Tindouf – Beni Abbas – Timimoune – Bordj badji mokhtar

CHLEF :  : 39 Rue de la Résistance (Face ACTEL) 02000 Chlef Wilayates de rattachement : Chlef – Tiaret – Ain defla – Ghelizane – Tissemsilet - Mostaganem

Pour tout renseignement sur le déroulement de la formation, il vous suffit de contacter l’annexe régionale où vous êtes inscrit. Par courrier, Par téléphone, par présence ou Par messagerie électronique :
@:www.cnepd.edu.dz Facebook: cnepd